top of page

Fondatrice

Ambre Matton

Autrice - Comédienne - Metteuse en scène

Ambre obtient sa licence d’études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle en 2017.

Elle y fait la rencontre de Koffi Kwahulé qui sera déterminante pour sa pratique de l’écriture. Elle suit également des cours d’art dramatique au Conservatoire du XIVème arrondissement puis au Conservatoire à rayonnement régional de Paris. Elle est notamment formée par Nathalie Bécue-Prader (jeu), Marion Delplancke (écriture de plateau), François-Xavier Rouyer (écriture), Lucie Valon (clown) et suit des stages avec Thibault Perrenoud (jeu), Thierry Thieû-Niang (danse), Vincent Farasse (jeu) et Didier Girauldon (masque).

En 2017 elle cofonde le Blast Collective, compagnie implantée à Vicq-sur-Breuilh (87) en Nouvelle-Aquitaine et regroupant les travaux artistiques de trois metteuses en scène Ambre Matton, Carla Gauzès et Richard Dumy. Elle sera assistante à la mise en scène de cette dernière sur Oussama, ce héros de Dennis Kelly (2017), comédienne sous leur direction conjointe dans Rose is a Rose is a Rose is a Rose d’Ivana Sajko (2021) et collaboratrice artistique de la prochaine création de Richard Dumy, Toi tu ne joueras pas Juliette (Création au CDN de Limoges en 2026). En 2024, elle fonde sa propre compagnie, la tronçonneuse, qu’elle implante à Vanves, dans les Hauts-de-Seine et qui porte désormais ses créations.

En 2022, Ambre crée SOLDATE, un spectacle toujours en diffusion. C'est le premier volet d’un cycle de cinq farces féministes, le “cycle des descendantes”, composé de la même équipe. Deuxième du cycle, MÈRE voit le jour en juin 2023 au Théâtre 13 en tant que finaliste du prix de mise en scène. Après un spectacle plein air et un spectacle en salle, la compagnie entrera bientôt en résidence pour le troisième opus FEMME DE CRO MAGNON.

En 2022, Ambre crée Désert, un seule-en-scène pour la comédienne Rosa Pradinas.

En 2023, elle rejoint l’équipe du Festival BATAILLE et joue dans une adaptation d’Agatha Christie mise en scène par Mathilde Wind. Elle joue de nouveau sous sa direction en 2024 dans Thank God for Sperm. Pour la deuxième édition de BATAILLE en août 2024, elle joue dans Comme il vous plaira de Shakespeare mis en scène par Juliette Fribourg et dans L’idée du siècle! d’après Daniel Pennac mis en scène par Esther Moreira. Pour l'édition 2025, elle jouera dans Sorcières sorcières d'après Roald Dahl mis en scène par Esther Moreira et mettra en scène Roméo et Juliette de Shakespeare.

En 2024, elle rejoint l'équipe de comédien.nes des Filles de Simone pour leur prochaine création (2026).

Actrices

IMG_20240508_164404.jpg

Camille Arrivé

Après deux formation riches de professeur.e.s et d'aventures en tous genres aux Cours Acquaviva et au Conservatoire d'arrondissement du XIVème, Camille a eu la chance d'intégrer trois compagnies auxquelles elle reste fidèle et avec qui elle parcours les théâtres comme le Lucernaire, la Scène Libre ou le Lepic avec les Divergents (Roméo et Juliette, Cyrano), le Collectif La Voisine (Terrain vague, L'Étonnante histoire de l'humanité) et la tronçonneuse (SOLDATE, MÈRE). Camille est également danseuse au côté d'un groupe de swing "les Philly's hot Loaders" ou encore "La Caravane Passe". Camille est aussi chorégraphe et signe les danses du cycle des descendantes.

IMG_20240508_162838.jpg

Carla Gauzès

Titulaire d’un Master en Études Théâtrales (Paris 3 Sorbonne Nouvelle), Carla se forme également au sein des conservatoires des 13e et 12e arrondissements de Paris ainsi que de la Classe Égalité des Chances de la MC93.

Elle co-dirige le Blast Collective au sein duquel elle participe à la création de plusieurs spectacles en tant que metteuse en scène et comédienne : Come You Spirits (Unsex Me Here) (2018), Rose is a rose is a rose is a rose (2021), SOLDATE (2022), MÈRE (2023), Toi, tu ne joueras pas Juliette (2025).

En 2024, elle rejoint La Vérité se fait la malle, écrit et mis en scène par Marie-Do Fréval.

Carla performe également en tant que drag king sous le nom de Dany de Grossesse. Elle co-crée la soirée BLASTED : mêlant drag show et clubbing à Limoges en 2022.

IMG_20240508_164113.jpg

Rosa Pradinas

Rosa Pradinas se forme au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, et est actuellement alternante à l’école supérieure du Studio-ESCA. Elle y travaille l’interprétation avec Nathalie Bécue-Prader, Marc Ernotte, et en stage avec notamment François Rancillac et Jean-René Lemoine.

Elle complète sa formation par une pratique du chant avec Lana Martin, du clown dans la classe de Lucie Valon, de la danse auprès de Nadia Vadori-Gauthier et Jean-Marc Hoolbecq ainsi que du masque avec Didier Girauldon.

En tant qu'interprète, elle travaille notamment sous la direction d’Ambre Matton dans SOLDATE dans Désert et dans MÈRE. Elle a tourné dans le court-métrage Paris Saint-Charles, réalisé par Joséphine HA, et produit par Paris-Brest Production.

IMG_20240508_163607.jpg

Raphaëlle Simon

Raphaëlle se forme au Conservatoire du 14ème arrondissement puis au Conservatoire à rayonnement régional de Paris sous la direction entre autres de Nathalie Bécue, Lucie Valon et Olivier Besson. 

Elle y rencontre Ambre Matton avec qui elle travaille en tant que comédienne au sein du Blast Collective puis de la tronçonneuse sur SOLDATE (2022) et MÈRE (2023). À sa sortie du conservatoire, elle fait la rencontre de Julie Béres et rejoint l’équipe de comédiennes de Désobéir. Elle est depuis 2022 en tournée sur ce spectacle à travers la France et la Belgique. En 2022 Raphaëlle écrit et met en scène son premier spectacle Heureux qui comme Ulysse écoute Alizée. En 2023, elle tourne sous la direction de Louis Farge, Culte, une série écrite et créée par Nicolas Slomka et Matthieu Rumani. 

Raphaëlle est représentée par Lizzie Sebban au sein de l’agence Ubba.

IMG_20240508_163316.jpg

Mathilde Wind

Mathilde est comédienne et metteure en scène. Elle suit une formation de théâtre au conservatoire du XIXème avec Emilie-Anna Maillet; puis fonde avec Juliette Fribourg la compagnie STADIOS (théâtre et sport / théâtre et genre).

Elle co-écrit et co-réalise Scénique Ta Pièce, soutenu par le CNC  : les grands classiques du théâtre adaptés en websérie pour le jeune public. 

Au théâtre, Mathilde écrit et met en scène Thank God for SPERM (création 2024 au Théâtre de la Reine Blanche) et The Abortion Ship (création 2023 au Festival La Beauté du geste, Théâtre Brétigny).

Mathilde joue dans Montrer ses dents de Esther Moreira, présenté au Festival Fragments 2022 aux Plateaux Sauvages à Paris. En 2023-24 elle joue dans Le combat du siècle n’a pas eu lieu de Juliette Fribourg et Shane Haddad au Théâtre de l’Atalante, à Paris, puis au Théâtre du Volcan, Scène Nationale du Havre. 

Depuis 2021, elle travaille en tant qu’assistante aux côtés de Céleste Germe sur Pénélopes et Le Petit chaperon rouge (créé en juillet 2022 à Avignon). 

Avec sa troupe, Mathilde a fondé le Festival BATAILLE en Gironde dont fait partie Ambre Matton. Elle joue dans SOLDATE et MÈRE sous la direction de cette dernière.

LOGO La tronçonneuse_edited.png
bottom of page