Six femmes de Cro-Magnon évoluent sur scène, évitant (ou non...) les pièges tendus par la nature hostile. Langage primitif, physique impressionnant et peaux de bêtes, toute cette panoplie préhistorique est bientôt coupée par la voix de la réalisatrice du documentaire dont cette ambiance n’est qu’une reconstitution. Devant nous se déroule en effet le tournage du film, avec ses aléas techniques et ses invitées hautes en couleur.
Devant nous se déroule en effet le tournage du film : paléoanthropologue, préhistorienne, carpologue, paléogénéticienne mais aussi chamane persuadée d’être entrée en contact avec ses ancêtres très lointaines se succèdent en interviews. Affrontant les foudres de la production, faisant face à des fiascos tels que la destruction d'un fossile durant une expérience balistique, la réalisatrice devra mener sa barque contre vents et marées. Et le spectacle de nous interroger sans cesse sur le rapport mystérieux que nous entretenons avec ce passé lointain.
Troisième volet du cycle des descendantes, FEMME DE CRO MAGNON (DEDANS) continue d'offrir de nouvelles représentations féministes à un thème historique. S’attaquant à construire des images inédites de l’âge de pierre, toujours avec humour, enquêtes sourcées et participation du public.
FEMME DE
CRO MAGNON
SPECTACLE EN SALLE
.png)
Durée envisagée : 1h30
Texte et mise en scène : Ambre Matton
Jeu : Camille Arrivé, Carla Gauzès,
Ambre Matton, Rosa Pradinas,
Raphaëlle Simon, Mathilde Wind
Création lumière : Zoé Ritchie
Chorégraphie : Camille Arrivé
Costumes : Françoise Léger
Scénographie : Adèle Collé
Diffusion : Marie Barbet Cymbler